Aedra

De Le wiki The Elder Scrolls Online - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Les Daedra et les Aedra sont tous les deux des et'Ada, donc immortels et surpuissants, mais qui vivent dans différents plans (Aetherius et Oblivion et d'autres plans inconnus à ce jour) et qui ont des idées contraires sur la création du plan Mortel.


Éthymologie

Aedra et Daedra ont chacun un sens propre et très précis. Aedra désignerait vaguement nos ancêtres , alors que Deadra désignerait à l'inverse pas nos ancêtres .

Accord en nombre

En ehlnofex Aedroth est singulier et Aedra le pluriel. Le duo Aedroth/Aedra est généralement employé par les gens cultivés.

Dans le langage commun Aedra est souvent employé comme étant un mot invariable, voire comme étant un singulier, Aedras devenant ainsi le pluriel.

Histoire

Ère de l'Aube

Les Et'Ada furent créés pendant l'Ère de l'Aube par Anu et Padomay. Le premier d'entre eux fut Akatosh, le dieu du temps. Le clan des Aedra fut créé lorsque des et'Ada (futurs Aedra et pro-Anu) eurent décidé de créé le plan Mundus et que d'autres et'Ada (futurs Daedra et pro-Padomay) refusèrent d'y prendre part et s'exilèrent en Oblivion. Donc, les Aedra construisirent un nouveau plan, mais celui-ci était instable pour les Immortels et ceux qui voulait rester dans Mundus durent se résigner à changer de forme pour survivre dans le plan Mundus, ainsi naquît les ehlnofeys, les ancêtres des elfes et des humains. Ceux qui décidèrent de retourner en Aetherius laissèrent sur leur passage des portails reliant Mundus à Aetherius qui sont visibles que la nuit, les étoiles. Pour le portail visible le jour, le Soleil, c'est le passage de Magnus qui la créé.

Ère Méréthique

Durant cette ère, les Aedra (seulement les plus puissants) et les Daedra pouvaient circuler librement dans Mundus et il n'était pas rare dans croiser un çà et là.

Ère Première

Après une entente entre les humains et Akatosh, tous les et'Ada furent bannis de Mundus à tout jamais (exception faite de la crise d'Oblivion).

Aedra

Neuf Divins

Akatosh, et'Ada du temps

Arkay, et'Ada du cycle de la vie et de la mort

Julianos, et'Ada de la connaissance et de la logique

Stendarr, et'Ada de la miséricorde

Mara, et'Ada de l'amour et de la compassion

Dibella, et'Ada de la beauté

Kynareth, et'Ada de l'air

Zenithar, et'Ada du travail et du commerce

Talos, manifestation divine de Tiber Septim

Autres Aedra

Ebonarm, et'Ada de la guerre

Shor, et'Ada des souterrains

Magnus, et'Ada de la sorcellerie

Trinimac, et'Ada des guerriers (il se serait fait transformé en Malacath)

Y'ffre, et'Ada de la forêt