L'Alchimie

De Le wiki The Elder Scrolls Online - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Souvent ignorée par les aspirants mages, l'alchimie est une pratique ancestrale et gratifiante qui peut changer la vie de ceux qui la maîtrisent. Il est difficile, et souvent dangereux, de faire progresser sa connaissance des ingrédients utilisés dans les formules magiques, mais une étude continuelle et un effort poussé permettront, en fin de compte, d'atteindre de grandes récompenses.

Avant d'atteindre le succès, ou même d'y aspirer, l'alchimiste novice doit comprendre les principes de base derrière son art. Beaucoup d'objets de notre monde, surtout de nature organique, peuvent être décomposés jusqu'à leur essence fondamentale dotée de propriétés magiques. Plus l'alchimiste est doué, plus il peut récolter les propriétés magiques d'un ingrédient. Combiner l'essence de deux ingrédients ou plus peut créer une potion, que n'importe qui pourra alors boire (la légende veut que les grands alchimistes puissent créer une potion avec un seul ingrédient, exploit hors d'atteinte de la plupart des disciples).

La potion de l'alchimiste peut avoir plusieurs effets, selon l'ingrédient utilisé, et tous les effets ne sont pas bénéfiques. Bien souvent, les résultats donnent une potion avec un mélange d'effets positifs et négatifs. À l'alchimiste de déterminer quelles recettes donnent les meilleurs résultats. (Il faut noter que l'on peut créer des potions exclusivement néfastes, utiles comme poisons. L'auteur déconseille cette pratique, et ce texte ne fera plus mention de telles potions).

L'herborisme

L'herborisme est en fait une alchimie d'amateur. Manger un ingrédient force à le broyer avec ses dents, ce qui libère parfois son essence la plus simple et possède un effet éphémère sur qui le mange. L'herborisme n'est jamais aussi efficace que la création d'une potion avec les outils appropriés.

Outils d'Alchimie

Le mortier et le pilon sont les amis de l'alchimiste. Sans eux, il est impossible de préparer les ingrédients pour une potion. Les alchimistes débutants devraient toujours en avoir sous la main, et s'habituer très vite à leur maniement. Broyer un ingrédient est une étape fondamentale de la préparation de potions. Bien écrasés, les pétales de la domica rouge donnent une poudre qui peut, bien mélangée avec un autre ingrédient comme le ginseng, créer une potion qui guérit des poisons (c'est une formule que beaucoup d'alchimistes apprennent et retiennent rapidement, car les erreurs de mixtion imposent souvent son emploi). Les alchimistes expérimentés ont d'autres outils à leur disposition pour améliorer la qualité de leurs potions. On peut utiliser une passoire pour purifier le mélange et améliorer ses effets positifs. Laver la potion dans un alambic permet également de la distiller et de réduire ainsi ses effets négatifs, et un calcinateur peut brûler les impuretés du mélange, ce qui augmente la puissance de tous ces effets. Si tous ces appareils sont accessoires à la création d'une potion, il est conseillé de s'en servir autant que possible.

Fonctionnement

Acquérir des solvants

Il faut pour chaque potion et poison un solvant, qui servira de base.

Le meilleur solvant pour potion est l'eau claire d'une source naturelle. La pureté de l'eau détermine la qualité de la potion, aussi les meilleures sources sont-elles les sources naturelles.

À l'inverse, le meilleur solvant pour poison est l'huile animale directement extraite d'un cadavre. La toxicité de l'huile détermine la qualité du poison, aussi les meilleures sources sont-elles les monstres particulièrement létaux.

Acquérir des réactifs

Les réactifs apparaissent sous la formes de plantes, de champignons, d'êtres vivants... un novice devra chercher ses premiers réactifs par lui-même en explorant et voyageant de contrée en contrée.

Découvrir les caractéristiques

L'alchimie est une étude des combinaisons. Si les solvants sont la base de la potion, les réactifs en sont les éléments actifs. Chaque réactif possède quatre traits uniques, et qui se ressemble s'assemble.
Par Defessus Lector

La méthode par laquelle un alchimiste découvre les traits des différentes réactifs s'appelle la dégustation. Alors rappelons qu'il s'agit de goûter, et pas de dévorer toute la réserve des réactifs, même s'ils ont bon goût.

Goûter un réactif révélera la caractéristique alchimique la plus évidente de cet ingrédient, mais la plupart ont des propriétés secondaires voire tertiaire. Combinez les réactifs et observez les résultats pour déterminer ces autres propriétés. Certaines peuvent être stupéfiantes. Au fur et à mesure de vos expériences, votre compétence alchimique augmentera, et il deviendra plus facile de reconnaître ces caractéristiques et de les combiner avec efficacité. Vous commencerez aussi à remarquer que certaines classes de réactifs comportent des traits communs. Par exemples, les fleurs sont souvent bénéfiques, tandis que les champignons sont plus généralement nocifs.

Principes alchimiques avancés

Lorsque l'apprenti aura maîtrisé les bases de l'alchimie, il pourra compliquer la chose. Par une étude prudente, il pourra apprendre à supprimer les traits négatifs en préparant des potions, fabriquer plusieurs potions à partir des mêmes réactifs voire combiner davantage de réactifs pour produire des potions encore plus puissantes. Il peut faire de même avec les poisons.

Préparer une potion et un poison

Emportez un solvant et deux réactifs différents à une station d'alchimie. Mélangez le tout et préparez la mixture. Un solvant pour potion fabriquera une potion, un solvant à poison fabriquera un poison. Les réactifs avec des traits positifs donneront des effets bénéfiques, tandis que les traits négatifs donneront des effets nocifs. Si les réactifs n'ont aucun trait commun, les réactifs et le solvant seront perdus.

Il est préférable de donner des effets bénéfiques à une potion et des effets nocifs à un poison. Dans le cas contraire, des potions nocives nuiront à qui sera assez bête pour les avaler tandis que les poisons bénéfiques soigneront vos ennemis jurés.

Solvants

Voici une liste des différents solvants pouvant être utilisés ainsi que leur degré de maîtrise.

Solvants pour potion
Compétence Solvant Effet Nom de la potion
1 Eau naturelle Prépare une potion de niveau 3. Gorgée
Eau claire Prépare une potion de niveau 10. Teinture
3 Eau assainie Prépare une potion de niveau 30. Potion
4 Eau filtrée Prépare une potion de niveau 40. Solution
5 Eau purifiée Prépare une potion de niveau Champion 10. Élixir
6 Brume Prépare une potion de niveau Champion 50. Panacée
7 Rosée stellaire Prépare une potion de niveau Champion 100. Distillat
8 Larme de Lorkhan Prépare une potion de niveau Champion 150. ?
Solvants pour poison
Compétence Solvant Effet Nom du poison
1 Graisse Prépare un poison de niveau 3. Poison I
Sanie Prépare un poison de niveau 10. Poison II
3 Bile Prépare un poison de niveau 30. Poison IV
4 Térébenthine Prépare un poison de niveau 40. Poison V
5 Bile-poix Prépare un poison de niveau Champion 10. Poison VI
6 Goudron Prépare un poison de niveau Champion 50. Poison VII
7 Nocthuile Prépare un poison de niveau Champion 100. Poison VIII
8 Alcaleste Prépare un poison de niveau Champion 150. Poison IX


Réactifs

Voici une liste des différents réactifs pouvant être utilisés ainsi que leurs effets.

Plantes
Réactif Nom anglais Effet 1 Effet 2 Effet 3 Effet 4
Absinthe Wormwood Arme critique Réduit la vitesse Détection Implacable
Ancolie Columbine Rend de la Santé Rend de la Magie Rend de la Vigueur Implacable
Bleuet Corn Flower Rend de la Magie Augmente la puissance des sorts Détection Réduit la Santé
Cardamine des Prés Lady's Smock Augmente la puissance des sorts Rend de la Magie Diminue la résistance aux sorts Sort critique
Chardon béni Blessed Thistle Rend de la Vigueur Augmente la puissance de l'arme Réduit la Santé Vitesse
Épine-de-Dragon Dragonthorn Augmente la puissance de l'arme Rend de la Vigueur Diminue l'armure Arme critique
Jacinthe d'eau Water Hyacinth Rend de la Santé Sort Critique Arme critique Sonne
Lys des Cimes Mountain Flower Augmente l'armure Rend de la Santé Diminue la puissance de l'arme Rend de la Vigueur
Mutinus Elegans Stinkhorn Diminue l'armure Réduit la Santé Augmente la puissance de l'arme Réduit la Vigueur
Nirnrave Nirnroot Réduit la Santé Diminue l'arme critique Diminue le critique des sorts Invisible
Noctuelle Bugloss Augmente la résistance aux sorts Rend de la Santé Diminue la puissance des sorts Rend de la Magie
Champignons
Réactif Nom anglais Effet 1 Effet 2 Effet 3 Effet 4
Chapeau blanc White cap Diminue la puissance des sorts Réduit la Magie Diminue le critique des sorts Augmente la résistance aux sorts
Coprin violet Violet Coprinus Diminue la résistance aux sorts Réduit la Santé Augmente la puissance des sorts Réduit la Magie
Entoloma bleue Blue Entoloma Réduit la Magie Diminue la puissance des sorts Rend de la Santé Invisible
Pied de lutin ? Augmente l'armure Réduit la puissance des armes Réduit la vigueur Diminue l'arme critique
Russule émétique Emetic Russula Réduit la Vigueur Réduit la Santé Réduit la Magie Sonne
Russule Phosphorescente Luminous Russula ? ? ? ?
Truffe de Namira Namira's Rot Sort Critique Implacable Vitesse Invisible


Effets

Effets bénéfiques
Effet Description
Rend de la Santé Rend immédiatement [X] de Santé. Confère Résilience majeure, qui augmente votre régénération de Santé de 20 % pendant [X] secondes.
Rend de la Magie Restaure immédiatement [X] de Magie. Confère Intellect majeur, qui augmente votre régénération de Magie de 20 % pendant [X] secondes.
Rend de la Vigueur Restaure immédiatement [X] de Vigueur. Confère Endurance majeure, qui augmente votre régénération de Vigueur de 20 % pendant [X] secondes.
Augmente la puissance de l'arme Confère Brutalité majeure qui augmente vos dégâts des armes de 20 % pendant [X] secondes.
Augmente la puissance des sorts Confère Sorcellerie majeure qui augmente vos dégâts magiques de 20 % pendant [X] secondes.
Affaiblissement Vous inflige Affaiblissement mineur, qui réduit les dégâts critiques que vous infligez de 10 % pendant [X] secondes.
Sort critique Increase Spell Critical by [X] for 10 seconds.
Diminue l'arme critique Reduce Weapon Critical by [X] for 10 seconds.
Diminue le critique des sorts Reduce Spell Critical by [X] for 10 seconds.
Augmente l'armure Augmente votre armure de [X] pendant [X] secondes.
Diminue l'armure Diminue votre armure de [X] pendant [X] secondes.
Augmente la résistance aux sorts Increase your Spell Resistance by [X] for 10 seconds.
Diminue la résistance aux sorts Reduce your Spell Resistance by [X] for 10 seconds.
Implacable Devenez immunisé au renversement et aux effets handicapants pendant [X] secondes.
Vitesse Augmente votre vitesse de déplacement de [X] % pendant 10 secondes.
Réduit la vitesse Réduit votre vitesse de déplacement de [X] % pendant 10 secondes.
Invisible Disparaît pendant [X] secondes.
Détection Augmente votre détection de furtivité de de 20m pendant [X] secondes.
Effets nocifs
Effet Description
Réduit la Santé Consume instantanément [X] de Santé. Consume [X] de Santé supplémentaires en [X] secondes.
Réduit la Magie Consume instantanément [X] de Magie. Consume [X] de Magie supplémentaires en [X] secondes.
Ravage de Vigueur Consume instantanément [X] de Vigueur. Consume [X] de Vigueur supplémentaires en [X] secondes.
Mutilation Vous inflige Mutilation mineure, qui réduit les dégâts des armes que vous infligez de 15 % pendant [X] secondes.
Couardise Vous inflige Couardise mineure, qui réduit les dégâts magiques que vous infligez de 15 % pendant [X] secondes.

[X] : valeur variable selon le niveau de la potion

Compétence

  • Compétence en Solvants (1/7) [Solvent Proficiency]
Permet à l'Alchimiste d'utiliser de l'Eau naturelle pour créer des potions de niveau 3.


  • Œil aiguisé : Réactifs (1/3) [Keen Eye: Reagents]
Débloqué au rang 2 de l'Alchimie.
Les réactifs dans le monde seront plus facile à voir lorsque vous en êtes à 20 mètres ou moins.


  • Usage médical (1/3) [Medicinal Use]
Débloqué au rang 8 de l'Alchimie.
Lorsque vous utilisez des potions, leurs effets durent 10% plus longtemps.


  • Chimie (1/3) [Chemistry]
Débloqué au rang 12 de l'Alchimie.
Produit 1 potion supplémentaire pour chaque tentative de création.


  • Usage de laboratoire [Laboratory Use]
Débloqué au rang 15 de l'Alchimie.
Permet l'utilisation de jusqu'à 3 réactifs lorsque vous assemblez des Potions.


  • Sang de serpent (1/3) [Snakeblood]
Débloqué au rang 23 de l'Alchimie.
Réduit les effets négatifs des potions de 50%.


Voir aussi