Bordeciel

De Le wiki The Elder Scrolls Online - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher
Bordeciel-bandeau.jpg

Lieu
Bordeciel

Bordeciel.jpg
Type de lieu : Province
Emplacement : Tamriel
Faction :

Bordeciel (aussi appelée Skyrim), est une contrée glacée, au relief torturé et aux autochtones un peu rustres, qui fut le point de départ des colons débarqués d'Atmora, et fut même le centre politique du premier empire humain en Tamriel.


Géographie

Bordeciel est la région la plus montagneuse du continent. On y compte en effet quatre des cinq plus hauts sommets de Tamriel, dont le point culminant, la Gorge du Monde, selon une vieille légende nordique datant d'Atmora, vit l'apparition des premiers humains. Le climat y est rigoureux. Les Nordiques cultivent les vallées plus ou moins encaissées qui sillonnent la région, profitant des abris qu'offrent les hautes montagnes du vent du nord.

Si les premiers campements nordiques étaient, pour des raisons de sécurité, installés sur des promontoires rocheux s'avançant au-dessus de ces vallées, le retour à la paix des siècles suivants les incita à s'installer dans les vallées, où se trouvent maintenant leurs plus grandes villes, comme la capitale actuelle, Vendeaume. D'autres villes se trouvent plus dans l'arrière pays comme, Épervine ou encore Faillaise.

L'île de Solstheim est un territoire de Bordeciel, mais resté très indépendant, et ne semblant pas sous la coupe d'aucune chatellerie ni d'aucun jarl.

Les nordiques sont réputés être de grands charpentiers et bûcherons, profitant des vastes forêts de résineux qui parsèment les pentes de leurs montagnes. Certaines des constructions en bois des premiers siècles existent d'ailleurs encore, après plus de trois mille ans.

Culture

Les habitants de Bordeciel sont les Nordiques. C'est un peuple fier au fort caractère qui se méfie des étrangers mais qui sait également se montrer très amical. Farouches guerriers, ils se montrent assez méfiants pour tout ce qui concerne la magie malgré la présence d'une école, l'Académie de Fortdhiver. De puissants mages, les Grises-Barbes, maitrisants le Thu'um et vivant au Haut Hrothgar sont cependant très respectés.

La province est découpée en châtelleries chacune dirigée par un jarl qui se réunissent en assemblée pour élire leur dirigeant : le Haut roi.

Le système politique de Bordeciel est assez rudimentaire, les jarls sont gouvernés par un Haut-roi, auquel ils prêtent allégeance. Le Haut-roi est élu par les jarls, le titre n'étant donc pas héréditaire, on peut appeler le système politique de Bordeciel comme une monarchie élective. On trouve à la cour des jarls les nobles locaux (les grandes familles des chatelleries), mais aussi des personnages servant à la bonne gestion du domaine, comme le chambellan ou le mage de la cour.

Histoire

Bordeciel, autrement appelé le Vieux Royaume ou, plus simplement, la Patrie, est la région de la plus ancienne installation des Nordiques en Tamriel.

Sous la direction d'Ysgramor, quelques atmorans quittèrent en effet le continent d'Atmora, au nord de Tamriel, pour fuir la guerre civile qui y faisait rage. Installés dans le Cap Brisé, ils y vécurent quelque temps en bon voisinage avec les Elfes, avant que ceux-ci ne prissent ombrage de l'importance grandissante de leur ville de Saarthal.

Lorsque que ces derniers attaquèrent la ville, seuls Ysgramor et deux de ses fils parvinrent à s'échapper de la cité en flammes. Ils repartirent en Atmora, et en revinrent avec cinq cents Compagnons, dont la légende a retenu les noms, pour finalement réussir à chasser les elfes et, ainsi, jeter les bases du premier empire humain de Tamriel.

Bordeciel a longtemps compté dans sa faune une des créatures les plus redoutables, le dragon, et les nordiques leur vouaient un culte parfois sanglant. Cependant ces derniers disparurent et les nordiques leur préfèrent des dieux comme Kyne ou Shor, à la fin de l'ère Méréthique.

C'est sous le règne de Vrage que Bordeciel domina même tout le nord de Tamriel, Hauteroche, Morrowind et Cyrodiil inclus. Mais à la mort du roi Borgas, une terrible guerre de succession fit rage, à la suite de laquelle Bordeciel perdit ses possessions.

La région se replia ensuite sur elle-même, gardant dans certaines de ses vallées le souvenir de sa grandeur déchue.


Lieux

Nom Type Emplacement Jouable dans TESO
Blancherive Villes Bordeciel
Estemarche Régions Bordeciel Oui
Faillaise Villes Bordeciel
Fortdhiver Villes Bordeciel
Markarth Villes Bordeciel
Montagnes Vélothi Montagnes Bordeciel, Morrowind
Montagnes de Jerall Montagnes Cyrodiil, Bordeciel
Saarthal Villes Bordeciel
Solitude Villes Bordeciel
Solstheim Îles Bordeciel
Vendeaume Villes Bordeciel
Épervine Villes Bordeciel